Le Second mensonge 

Plus et mieux, nous devons faire toujours plus, plus d’argent, plus de diplômes, plus de croissance, plus de ventes, plus de volontaires, plus de vêtements, plus d’actions, plus de nourriture, plus de chiffre d’affaires….

L’excellence de la science du marketing assisté par l’intelligence artificielle et les réseaux sociaux ces dernières années nous poussent, pour ne pas dire nous manipule à consommer plus, ce qui a amené un gaspillage pharaonique , des excès qui nous submergent pour plus, toujours plus dans une perpétuelle insatisfaction et une destruction de la planète!

 Nous recevons des messages par milliers chaque jour qui viennent de partout sur nos mobiles, dans nos ordinateurs, dans la rue, sur les murs etc. Tout ceci nous dicte que « le toujours plus, toujours mieux » est notre objectif et nous savons qu’il ne sera jamais atteint !

J’en veux pour preuve l’industrie du stockage qui a émergé des dernières années, elle nous montre à quel point nos maisons ne sont plus en capacité d’accueillir nos accumulations ! Nous devons louer des espaces pour stocker nos objets, nos accumulations ou acheter un second appartement. Tout ce gaspillage, cette surconsommation, ces excès causent d’énormes problèmes dans le monde.

Peut-être pas vous, ni moi, peut-être vous ou moi avons expérimenté cette notion de toujours plus ! Même dans une situation de suffisance avec largement assez d’argent pour vivre, l’envie de toujours plus vous a hanté, le besoin d’accumuler plus, vous a peut-être possédé. 

Au cours de ma carrière que ce soit dans la banque ou dans l’accompagnement, j’ai rencontré des personnes qui avaient comme objectif d’atteindre un certain montant, par exemple qu’avec 30% de plus de revenus ils seraient heureux ou avec 2 millions ils arrêteraient de travailler ! Ils pensaient qu’ils se sentiraient en paix, mais une fois l’objectif atteint leur quête de « toujours plus » ne les avait pas lâchés.

Quel est ce vide intérieur que ce besoin d’accumuler vient combler ?

Tout ceci n’a amené qu’excès, gaspillage et destruction dans notre monde. Ainsi ce mythe du toujours plus pour le meilleur n’est qu’une mythologie qui conduit notre réalité, notre humanité vide de sens et d’inconsistante.

Cette année de confinement, ce retour sur soi nous-aura-t-il fait toucher ce qui est essentiel pour vivre une vie épanouie ?

Cette introspection nous aura-t-elle fait découvrir que notre véritable dimension humaine ne s’arrête pas qu’aux seuls aspects matériels?

Ce virus est-il le déclencheur de prises de conscience, de prises de responsabilité individuellement ? Ou bien sommes-nous dans l’attente de la sortie du confinement avec des espoirs d’une reprise de la croissance et de la consommation, de la croissance des marchés qui ont rarement atteint de tels niveaux de spéculation?

Avant d’aborder le troisième mensonge sur l’argent, je vous invite à faire le test pour déterminer quels sont les Archétypes qui conditionnent vos actions en matière financière et vous donner des clés pour ne plus laisser l’argent contrôler vos émotions, mais bien prendre la place du conducteur de vos finances et de votre vie.

cliquez ici https://martinelouis.com/quiz-argent/