Dans Inferno de Dante, le quatrième cercle de la cupidité,

les gourmands se pressent ensemble, chacun poussant un énorme caillou avec leur poitrine, condamnés à « monter et à descendre, alors qu’ils se cognent entre eux, glissent à droite, tournent, reviennent, faisant à nouveau rouler leur charge ». Leur comportement vain illustre bien la compétition inutile des avides. Au moment du rebond, les avares et les riches gaspilleurs se séparent, criant respectivement : « Pourquoi s’en débarrasser ? A quoi sert de toujours courir après si gros ? Voués à revenir sans cesse, ces équipages rivaux partagent un échec commun et donc une punition commune. Virgil (le guide de Dante à travers l’enfer) explique que, dans la vie, ils avaient l’esprit tellement toxique, comme dans la manière d’utiliser leur richesse, sans aucune modération – que ce soit la gourmandise, la luxure, et donc l’avidité, qu’elle soit avare ou décadente, elle est un péché d’excès. L’image de Gustav Doré en est la meilleure illustration !

Dans cette combinaison originale et enrichissante d’histoire intellectuelle et politique, Ryan K Balot dans cupidité et injustice dans l’Athène classique, L’auteur nous offre une interprétation historique et sociologique approfondie de l’Athènes classique centrée sur la notion de cupidité. Intégrer la philosophie, la poésie et l’histoire ancienne et s’appuyer sur la pensée politique moderne, Ryan Balot démontre que le discours athénien sur l’avidité était une composante essentielle du développement social et de l’histoire politique de la Grèce. Au fil du temps, les Athéniens ont développé des récits psychologiques et politiques sophistiqués de « l’acquisitivisme ».

Dans Academy Management, une étude a été publié après la crise financière de 2008 et les scandales répétés des « entreprises.com » elle a soulevé de sérieusesquestions, à savoir si la formation d’une école de commerce contribue à ce que certains ont décrit comme une culture de la cupidité. La prédominance des cours liés à l’économie dans les programmes de MBA les a conduits à évaluer les effets de l’enseignement de l’économie sur la cupidité dans trois études utilisant plusieurs méthodes.

La première étude a révélé que les majors en économie et les étudiants qui avaient suivi plusieurs cours d’économie gardaient plus d’argent dans une approche d’allocation d’argent (le jeu du Tyran).

La seconde étude a révélé que l’éducation économique était associée à des attitudes plus positives envers la cupidité et envers son propre comportement cupide.

La troisième étude a révélé qu’une brève déclaration sur les avantages sociétaux de l’intérêt personnel a conduit à des évaluations plus positives de l’acceptabilité morale de l’avidité, même pour les étudiants non économiques.

Ces effets suggèrent que l’enseignement de l’économie peut avoir des conséquences graves, quoique involontaires, sur les attitudes des élèves à l’égard de la cupidité.

Dans mon prochain article je poursuivrai cette réflection sur la cupidité vu par les écritures et la littérature avant de comprendre où nous en sommes après cette remise en question dans le coeur de la pandémie.

Mais en attendant j’ai une question pour vous :

Connaissez-vous les archétypes qui dirigent votre vie financière ?  Est-ce l’innocent celui qui est habité par des peurs ou de l’anxiété, qui met facilement la tête dans le sable quand il s’agit de prendre des décisions en matière d’argent, d’indécision, d’anxiété ?

Êtes-vous la victime à qui il arrive toujours des situations dramatiques de trahison, de pertes, qui vous mettent dans des états très émotionnels ?

Êtes-vous le tyran qui veut gagner à tout prix, n’hésitant pas à manipuler, jamais satisfait, avec le syndrome de « ce n’est pas assez et toujours plus, avec ses peurs et ses colères ? ou bien le guerrier qui sait ou il va, qui sait s’entourer des meilleurs conseils, focus, il sait calculer, généreux, loyal, financièrement équilibré….si l’argent vous génère des émotions négatives, si vous avez peur de manquer, un sentiment de « pas assez »,  anxieux sur votre avenir avec l’argent…

Je vous invite à faire le test pour déterminer quels sont les Archétypes qui commandent vos actions en matière financière

cliquez ici https://martinelouis.com/quiz-argent/