La plus grosse erreur


Il existe huit types de relation à l’argent : l’innocent celui qui met la tête dans le sable, la victime qui se retrouve dans des situations dramatiques, le martyr qui se sacrifie pour les autres et attend vainement le retour,  le fou celui-là, c’est le compulsif, le créateur est dans son monde pas toujours les pieds sur terre,  le tyran c’est l’argent statut celui qui a le pouvoir,  le magicien qui au fil de ses expériences a compris qui il est,  il sait donner du sens à sa vie et transformer la réalité et enfin le guerrier qui sait calculer et s’entourer d’experts compétents. Cela peut sembler simpliste ou compliqué, mais les bases sont assez simples. 
Le point commun de ces huit profils ? La peur de faire des erreurs en disposant de ses économies et de laisser les émotions prendre le contrôle. C’est universel, quel que soit votre âge, votre expérience ou votre niveau de revenu, la peur de perdre de l’argent ou d’en manquer marque toutes vos décisions d’investissement.
Je vous propose d’en finir avec cette angoisse. Nous lèverons les craintes avec du contenu dédié et des idées pour comprendre comment en devenir le maître selon votre profil. Nous démarrons cette semaine avec un podcast de la Harvard Business Review sur les plus grosses erreurs que l’on peut commettre avec son argent. Rien de révolutionnaire mais les bases d’une relation apaisée avec vos économies.  https://hbr.org/podcast/2019/11/biggest-money-mistakes-people-make-and-the-rise-of-the-micro-influencer
Je rencontrais une amie l’autre jour qui venait de quitter son poste de manageur de Grande entreprise qui ne lui convenait plus. J ‘honore le courage qu’il lui a fallu de prendre une telle décision, pour l’avoir expérimenté moi-même il y a quelques années. Et la question qui se pose aujourd’hui pour elle : est comment faire les meilleurs choix d’investissements, alors qu’elle est habitée par la peur de manquer, la peur de ne pas y arriver, la peur de voir fondre ses économies…. Elle avait trouvé dans les innombrables consultants, conseillers, les vidéos et programmes les plus pertinents de même que des financiers toujours plus performants les uns que les autres.
Mais très rare sont ceux qui lui ont proposé d’investir en elle avec les 2 stratégies que j’adore concernant l’argent, la première qui selon moi est la plus importante, selon la loi Pareto du 80/20
80% concerne l’investissement sur votre quotient émotionnel de l’argent. Quelles émotions gouvernent lorsque qu’il s’agit de prendre des décisions, est-ce l’anxiété, la peur de perdre ou de manquer, l’indécision, la cupidité…
20% concerne celui de l’investissement sur le quotient intellectuel de l’argent, là où vous pourrez vous entourer d’experts pour apprendre et comprendre, prendre les décisions et mettre en place une stratégie qui corresponde à vos besoins.  

Si vous avez un peu de temps je vous invite à prendre le recul nécessaire pour regarder ou vous en êtes avec vos finances. Votre vie financière est-elle satisfaisante ? Êtes-vous serein avec vos choix ? Vous en tenez-vous avec la stratégie que vous avez mis en place ? Les choix et les actions que vous prenez vont-ils dans le sens de vos priorités ? Votre argent vous sert-il et sert-il vos valeurs ?

Dé-confinement ou pas, cet automne et l’hiver qui vont suivre dans les dîners entre amis ou avec la famille, les conversations vont aller bon train, sur l’économie, la pandémie, les monnaies crypto, la dette, les pénuries qui s’annoncent, les taux d’intérêt, l’inflation bref toutes ces questions qui trouvent des réponses les plus contradictoires les unes que les autres car tous nos fondamentaux ne font plus recette !
Comment garder la tête froide, comment prendre les bonnes décisions, comment resté lucide ?
L’argent cet outil de confiance n’est qu’un outil mais pas tout à fait comme les autres. Apprendre à l’apprivoiser demande un travail et beaucoup de pratique pour le mettre sur un autre niveau de conscience et prendre toute sa responsabilité.
Et pour cette fin d’année ce sera mon « road map » si vous vous voulez bien me suivre.
Pour commencer, comme j’adore la philosophie du TAO, je vais aller pratiquer le Tai Chi, cet art millénaire qui m’aide, par l’expérience du corps, à me libérer de certaines postures culturelles inconscientes.  Cet art qui m’aide à me retrouver dans mon « écologie », dans cette relation avec le vivant et ressentir les énergies Yin Yang qui se nourrissent respectivement. Cette similitude avec l’argent, d’énergie Yin pour nourrir la planète et l’humanité et Yang pour poser des actions concrètes dans la direction et le respect de ses besoins, sont la base de mon travail.  
Comment retrouver cet équilibre entre ces 2 énergies fondamentales qui s’alimentent l’une et l’autre et dont notre société à l’urgence de retrouver.
Votre premier pas, passera par des prises de conscience, et pour se faire je vous invite à prendre ce test https://martinelouis.com/quiz-argent/