Comment se libérer de ce gros mensonge du manque !
Je viens challenger cette culture de l’argent, nous nageons dedans sans même nous rendre compte, nous nageons dans cette illusion, cette séduction, ce mensonge qui s’exprime pour la quasi-totalité de l’humanité.
Mais comment cette culture du consumérisme, cette culture du manque a fait que l’argent est devenu plus important que la nature humaine, plus important que la santé de la planète, plus important que notre spiritualité, plus important que notre santé, alors que l’argent a été inventé de toute pièce pour l’homme !
Nous nageons tous dedans, habité par de l’anxiété, avec cette peur de manquer, cette peur de perdre même les personnes plus riches se créent de l’anxiété et s’installent dans une constante obsession inconsciente autour de l’argent…et l’on passe notre vie à courir après lui.
Nous savons tous que ce n’est pas la réalité, nous avons pour beaucoup d’entre nous plus d’argent que nous n’en avons besoin, plus spécialement dans nos cultures occidentales. Ce modèle c’est solidement ancré dans nos croyances et si l’on regarde bien, nos sociétés en dette n’en est que le reflet. Notre relation à la monnaie est le reflet de notre société…. Bernard Lietaer
Soyons honnête tout le monde à un moment ou l’autre a souffert dans sa vie avec l’argent, nous avons tous eu cette expérience, ou été en conflit à propos de l’argent que ce soit de la peur d’en perdre ou de la peur d’en manquer cela vient toucher nos peurs les plus archaïques.
Toute souffrance est un mensonge nous dit la psychologie, alors d’où vient ce mensonge ou est la vérité ?
« Nous avons tous une souffrance en lien avec l’argent », nous dit Bouddha.
Cette souffrance est ancrée dans notre culture d’acheter, de posséder elle nous crée des anxiétés qui ne sont pas nous-même, elle nous vient de l’extérieur, alors comment désagréger ces croyances, comment nous séparer de cette culture pour retrouver la paix, la sérénité et la liberté avec l’argent ?
Oui je sais c’est difficile mais cela en vaut la peine. Quand vous commencerez a quitté ces croyances, vous pouvez alors travailler dans un esprit apaisé, vous aborderez alors les choses avec sérénité et discernement et vous entretiendrez alors une relation à l’argent et donc à la vie plus saine et plus joyeuse.
Ce plus gros mensonge ancré dans nos croyances a été dirigé par le système économique et financier. Cet état de manque, est un état d’esprit issue d’une consommation sans aucune conscience…
j’ai travaillé avec des gens de grande pauvreté qui n’avaient pas assez pour manger, pour boire, pour se soigner, j’ai vu ces enfants sur la décharge de Phnom Pehn au Cambodge, ces gens pour qui le manque est une réalité au quotidien, ceux pour qui chaque jour, survivre est un combat. Je tiens à poser les choses tout de suite afin qu’il n’y ait pas de confusion, je ne parle pas de ces gens, je parle du mensonge que nous n’avons pas assez, cette consommation inconsciente, c’est comme un réseau dans notre cerveau qui nous fait agir inconsciemment en pensant que tout est rare et cet état d’esprit est devenu notre réalité.
J’ai identifié les trois plus gros mensonges sur l’argent :
Le premier mensonge :
La croyance qu’il n’y a jamais assez, nous n’avons pas assez de temps, pas assez d’argent, de week-end, de vacances, pas assez de ventes, pas assez de sexe, il n’y a pas assez de volontaires, pas assez d’amour, de diplômes, de résultats :
bref nous ne sommes pas assez, vous n’êtes pas assez et nous devenons ce « Je ne suis pas assez » !
C’est une mélodie qui tourne sans relâche dans nos esprits et qui colore notre quotidien.
La plupart des gens peut être pas vous, pas moi, ou peut-être vous comme moi, vous vous réveillez le matin et la première pensée qui vient est : je n’ai pas assez de temps pour moi, pas assez de temps pour préparer les enfants, pas assez de temps pour préparer mon travail, pas assez de temps pour lire mes e-mails, pas assez de vêtements pour m’habiller et nous sommes en permanence durant la journée avec cet état d’esprit.
Nous n’avons pas assez de ventes, pas assez de profit, pas assez de résultats, pas assez de clients et lorsque nous rentrons à la maison nous n’avons pas assez de temps pour cuisiner des plats diététiques, pas assez de temps pour appeler la famille et les amies etc. etc. Et lorsque nous allons nous coucher, la pensée qui souvent revient est : je n’ai pas fait tout ce que je voulais, je n’ai pas fait assez !
Je vous invite à juste observer la première pensée qui vient à l’esprit le matin au réveil et la dernière pensée avant de tomber dans les bras de Morphée !
Entre le réveil et le couché, après des jours, des mois, des années nous devenons nous devenons cet état de manque.
Nous complétons nos jours en déficit avec la vie, avec les autres, avec le monde et avec nous-même.
Ce qui sous-entend le mythe d’il n’y a pas assez dans ce monde ou quelqu’un quelque part sera laissé pour compte.
C’est précisément le système que l’école et les manuels d’économie prétendent et j’ose affirmer que ces modèles nous ont immergé dans une compétition pour l’argent.
Ainsi notre travail, notre responsabilité a été d’accumuler, beaucoup plus que nous n’avons besoin, et ce refrain est devenu notre référence pour la vie, pour nous même et pour les nôtres.
C’est le système de croyance dans lequel nous nageons. N’avez-vous jamais joué au Monopoly dans votre enfance ou celui qui gagne accumule au détriment des autres ?
Nous avons beaucoup plus que ce dont nous avons besoin et pourtant, nous pensons que nous n’avons pas assez !
Et si je regarde au niveau de nos sociétés, il est intéressant d’observer qu’à part quelques exceptions, les pays qui affichent les plus grands déficits sont les pays « dits » les plus riches. Mais comment cela est-il possible ?
Avant d’aborder le second mensonge sur l’argent, je vous invite à faire le test pour déterminer quels sont les Archétypes qui conditionnent vos actions en matière financière et vous donner des clés pour ne plus laisser l’argent contrôler vos émotions, mais prendre la place du conducteur de vos finances et de votre vie https://martinelouis.com/quiz-argent/