How Women in Business Can Price Their Services to Earn What They Deserve Despite the battles women have fought over the decades to earn equal pay as employees, there’s still often…

Et si Notre-Dame de Paris nous invitait à remettre le « féminin » au cœur de nos sociétés et de l’économie ?Notre-Dame de Paris vient de nous lancer un signe fort au moment Pâques, symbole de la résurrection. Toujours debout au milieu de ses cendres, Notre-Dame se fera plus forte et plus lumineuse. Elle nous lance un appel pour ouvrir une autre page collectivement pour illuminer notre futur et celui des générations à venir – un formidable signe d’espoir en ces temps complexes, où tous nos modèles sont à repenser.

Pourquoi l’argent reste-t-il l’un des derniers tabous de notre société occidentale ? Je me surprends toujours à constater notre aveuglement à comprendre véritablement comment l’argent est créé – à partir de rien – et notre ignorance qui nous fait projeter sur l’argent autant d’émotions et de comportements.

Une grande partie du « Money Coaching » que je pratique repose sur les Archétypes inspirés de Carl Jung. Les Archétypes sont des représentations de nos comportements humains : « Ils sont à l’âme ce que les instincts sont au corps » disait-il. Ils nous offrent un cadre conceptuel pour explorer notre inconscient et nous aident à découvrir comment notre relation à l’argent nous parle. D’une part individuellement, avec notre relation à la vie ; d’autre part, au niveau collectif pour comprendre comment les systèmes monétaires sont le reflet de notre perception du monde, de notre nature et plus particulièrement du « féminin ».

Pourquoi parler ici de « féminin » ? Parce que comme le démontre Bernard Lietaer dans son livre Au cœur de la monnaie, dans les sociétés qui n’ont pas réprimé le « féminin » au cours de leur histoire, le sexe, la mort et l’argent n’étaient alors pas les thèmes tabous qu’ils sont devenus dans notre société actuelle. C’est le principe même psychologique où toute idée de refoulement ou de répression s’exprime à travers son ombre.

« Ce que nous n’amenons pas à la conscience réapparaît dans nos vies comme un destin » écrivait Carl Jung.

Serait-ce là l’une des explications du destin de nos sociétés patriarcales – et plus particulièrement de l’industrie de la finance – justement dirigées depuis tant d’années par le « tyran » au sens archétypal du terme ?

Imaginons un instant un monde où au lieu de rémunérer l’épargne en contre partie d’intérêts, on vous prélèverait des frais pour garder votre épargne. Quel serait le résultat ? Et bien de toute évidence cette monnaie serait utilisée comme moyen d’échanges et non comme réserve de valeur. Cet argent pourrait circuler dans des parts de sociétés, des forêts, dans l’art, bref dans tout ce qui augmenterait ou conserverait de la valeur dans le temps. L’argent est comme l’eau, elle doit circuler car lorsqu’elle stagne elle devient toxique !

D’ailleurs, un tel système a déjà existé dans deux civilisations :
– le Moyen Age central entre l’an 1000 et 1300, époque précise de la construction des cathédrales ;
– et l’Egypte, durant pratiquement 3000 ans d’histoire, jusqu’à l’occupation Romaine.

Ces deux civilisations avaient 2 types de monnaies en circulation :
– une monnaie de type Yang pour les échanges et le commerce international,
– et une monnaie de type Ying, que l’on pourrait comparer aujourd’hui aux monnaies locales.

Ces sociétés étaient prospères, la famine n’existait quasiment plus, les épidémies diminuaient, la paix y régnait et les échanges en tous genres affluaient… Dans ces sociétés les femmes avaient un statut et contribuaient, pour une grande part, à l’économie.

Que ce soit à l’époque des Dynasties ou au Moyen Age central, la construction des Pyramides en Egypte ou des Cathédrales en Europe, l’histoire de l’humanité n’a jamais remué autant de pierres ni transcendé autant d’incroyables prouesses architecturales et artistiques – toutes pour vénérer « Isis » d’un côté et « Notre Dame » de l’autre.

Alors si l’on pense que notre civilisation est en train de vivre une profonde Renaissance, la société patriarcale n’est-elle pas en train de glisser pour laisser sa place à une société Matrifocale*? Notre Dame de Paris ne nous invite t-elle pas à renaître de ses cendres pour nous aider à écrire le nouveau récit de notre civilisation ?

Caractéristiques économiques du système monétaire entre une société patriarcale et matrifocale*

Société patriarcale Société matrifocale

Monopole monnaie Yang Double système monnaie Yang & Ying

Rareté/ pénurie Suffisance/abondance

Accumulation de l’argent L’argent circule, flux de la monnaie

Compétition Coopération

Croissance permanente Durabilité

Individualisme Communauté

Concentration de pouvoir Prise de décision en groupe

Conquête Stabilité

En savoir plus sur les Archétypes https://martinelouis.com/fr/les-archetypes/

  • Bernard Lietaer Systèmes monétaires, inconscient collectif, archétypes et tabous