Si tout commençait avec un peu d’histoire pour mieux comprendre ou nous en sommes aujourd’hui dans notre relation à l’argent

Pour mieux comprendre ce monde dans lequel nous sommes plongés aujourd’hui où tous nos modèles, nos concepts explosent littéralement, je vais tenter d’expliquer ma compréhension de notre relation à la monnaie à travers plus de 5000 ans d’histoire.

 La Monnaie se trouve au cœur d’une économie ECO du grec de oikía, « maison », et nómos, « loi », ce sont donc les règles qui font fonctionner la maison.

La monnaie, le jeton ou tout autre objet est un outil qui a permis aux humains d’échanger des biens et des services et ce système ne fonctionnait que sur la confiance sous forme de don.

Nous trouvons les premières traces de ce qui était utilisé comme monnaie d’échange il y a plus de 5000 ans avec les coquillages, les pierres, le sel, puis plus tard les animaux bovins chameaux constituèrent un capital.  

En Mésopotamie on retrouve des tablettes d’argile inscrites d’une comptabilité, on suppose alors que ces Sumériens y inscrivaient leur reconnaissance de dettes.

 Les phéniciens ont aussi utilisé ce système basé en partie sur la confiance pour commercer dans toute la zone méditerranéenne.  

Ce n’est qu’il y a environ 3000 ans AVC en Mésopotamie que les Hébreux commencèrent à échanger des métaux précieux comme l’or et l’argent mais bien trop rare encore pour pouvoir commercer.

Dans la période Dynastique en Égypte qui commence avec l’ancien Empire y compris sous l’occupation Grecque (La dynastie des Ptolémées) jusqu’aux conquêtes Romaines la société a fonctionné avec un système de double monnaie :

Une monnaie utilisée par les marchands pour le commerce avec les pays étrangers, les militaires et les élites royales pour payer et recevoir les dons, les tributs ou les rançons c’est ce que Bernard Lietaer réf « Au cœur de la monnaie » appelle une monnaie Yang.

Il y avait en simultané d’autres types de monnaies appelées monnaies Yin qui circulaient comme des monnaies locales et qui étaient taxées si elles étaient stockées. Imaginez un instant que la monnaie devait obligatoirement circuler au risque d’être taxée !

Les pièces standardisées ne virent le jour qu’à partir de 560 et 546 AC, le premier souverain à avoir créer sa monnaie frappée est Crésus le roi de Lydia.

Ce fût le début des conquêtes et des guerres, les pièces frappées du sceau du souverain, que nous pourrions assimiler à des jetons valeurs servaient alors à payer les soldats et à collecter l’impôt.

Ces souverains qui se sont succédés au fil de l’histoire avaient créé tout un marché qui tournait autour de la mise en esclavage des populations, recueillaient l’impôt, augmentaient leurs armées en payant les soldats, ainsi que ce sont construits les grands Empires Alexandrie, Rome etc.  Tout ce système fonctionne jusqu’à la Renaissance, car au fil des siècles ces empires se sont affaiblis par tous ces conflits, certains se sont ruinés et ont vu leurs empires s’effondrer.

Le Moyen Âge en Europe qui se délimite sur la période du Moyen Âge central de l’an 1000 à 1290 à utiliser comme en Égypte un système de double monnaie :

Une monnaie royale frappée par le roi pour collecter l’impôt et répondre aux besoins du royaume

Une monnaie nommée « Méreaux » qui circulait comme une monnaie locale pour faciliter les échanges et cette monnaie pouvait être remboursée en pain, repas logement etc,

Retenons comme en Égypte qu’un système dual de nature Yin-Yang a fait ses preuves en Europe pendant près de 300 ans.

Si vous connaissez quelqu’un dans vos relations pour qui la relation à l’argent semble complexe. Une personne par exemple qui a peur de manquer ou bien qui est dans l’addiction de « toujours plus, et n’en aura jamais assez ! », une personne qui ne fait jamais les bons investissements et qui peut se sentir victime….n’hésitez pas à lui partager ce contenu et le test https://martinelouis.com/quiz-argent/