L’histoire de notre relation à l’argent
Jean Houston nous disait : « les Icônes d’autrefois sont les codes de demain. Et demain contient la promesse de récupération d’une sagesse oublié ».
Pour comprendre ou nous en sommes je vais faire un bref résumé de l’histoire de l’argent et tenter de mettre en lumière la place des femmes ou l’Archétype de la Déesse Mère dans l’histoire de notre humanité.
Au cours de la transition actuelle une grande proportion de ce que nous tenions pour évident est remis en question comme jamais auparavant. La monnaie n’est pas une exception : l’introduction de l’Euro, avec le Brexit le sujet reste d’une profonde actualité.
La guerre des monnaies : suprématie ou déclin du Dollar ?
Les crises financières qui se succèdent,
Les marchés qui explosent alors que l’économie est en berne,
L’avènement des monnaies crypto avec des capitalisations et progressions surréalistes…
J’éprouve la nécessité de repenser notre conscience de l’argent pour donner un sens à nos vies et la nécessité de nous mettre face à nos responsabilités envers notre environnement et le futur de notre propre humanité.
Je suis tombée depuis très longtemps dans ce monde de la finance puisque j’ai fait une carrière de 33 années dans cette industrie. Et de la même manière qu’un poisson ne peut connaître la nature de son environnement que lorsqu’il saute hors de l’eau pour en acquérir la perspective, il en a été de même pour moi lorsque j’ai tout quitté, tout vendu pour venir m’installer en UK sans revenus et sans parapluie à plus de 50 ans !
Nous avons utilisé cet accord de confiance que nous appelons la monnaie, sans jamais le remettre en question, comme un acquis et c’est le cas d’une très grande majorité d’entre nous mais aussi des économistes et des experts financiers, où les femmes ont été quasi absentes de ce jeu depuis des millénaires.
En d’autres mots nous nageons dedans comme dans un accord inconscient. C’est dans ce collectif inconscient de notre société que nous devons chercher les origines des émotions que suscite la monnaie.
J’ai découvert l’œuvre de Carl Gustav Jung et de ces disciples dans le domaine de la psychologie des Archétypes avec l’enseignement que j’ai reçu de l’Institut du money Coaching « Californie ».
Cette discipline et pratique conceptualisée nous permet d’explorer notre inconscient collectif mais aussi au cœur de ma pratique de notre inconscient à titre individuel.
Les systèmes monétaires sont un important reflet de notre perception du monde de même qu’à titre individuel notre relation à l’argent est le reflet de notre perception de notre propre nature et plus particulièrement du féminin.
Comme je vais le développer dans les prochains contenus, les Archétypes sont les représentations symboliques de nos comportements humains, ils interagissent entre eux sans cesse. Lorsqu’un Archétype est refoulé il se manifeste de manière inconsciente et conduit nos vies par les émotions, il en va de même pour nos sociétés. Jung écrivait : « Ce que nous n’amenons pas au niveau conscient réapparaît dans nos vies comme le destin »
Nous allons voir comment dans les sociétés où le féminin n’est pas réprimé, le sexe, la mort l’argent ne sont pas les tabous qu’ils sont devenus dans notre monde moderne.
Nous allons aussi tenter de comprendre que l’archétype du guerrier refoulé, son ombre en quelque sorte, n’est que l’expression du tyran qui engendre les émotions de cupidité et de peur.
Le résultat que je souhaite ici est de trouver ce nouvel équilibre entre Féminin et Masculin, de reconnaître et panser nos blessures au sujet de l’argent et d’un faire un serviteur plutôt qu’un maître. Il vient toucher notre cœur d’Homme pour nous redonner une respiration et notre raison d’Être.
Pour nous autoriser de passer de la survie la peur au ventre, au cœur du manque dans ce monde d’insécurité,
à se laisser porter par la confiance au cœur du Vivant.
Je vous invite à prendre le test pour découvrir quels sont les Archétypes qui dirigent votre vie https://martinelouis.com/quiz-argent/