Une pensée sur cet énorme changement qui fera date dans l’histoire!

Cela fait plus de 7 ans qu’une partie de mon travail se concentre sur la relation que nous entretenons avec l’argent, notre relation à la monnaie devrais-je dire comme le dit l’un de mes mentor Bernard Lietaer nos comportements face à l’argent collectivement et individuellement ne sont que le reflet de la société dans laquelle nous vivons.

Il a fallu que « des forces » plus grandes que tous les plus puissants et plus intelligents de cette planète s’expriment pour nous remettre dans un ordre juste. Et le monde entier se retrouve plongé dans la peur, la peur de manquer, la peur de tout perdre, la peur de mourir ou de voir mourir ceux qui nous sont chers.  

Et dans ce même temps plus personne ne maîtrise ces pyramides de Ponzi, plus personne ne contrôle les marchés autour desquels tout semblait suspendu. Et nous voici confinés dans des espaces réduits ou la famille va devoir redéfinir et s’approprier ce qui définissait notre espace et notre temps. Ce virus qui semble en fait nous venir de l’extérieur en tous cas un endroit totalement inattendu mais si l’on y réfléchi bien c’est de l’intérieur qu’il est entrain de redéfinir notre ADN. Il touche tout absolument tous les domaines de vie et nous met individuellement et collectivement face à nos responsabilités et au sens de notre vie.

Si aucun chef d’état, puissant dirigent de cette planète n’avait encore réussit à inverser la tendance de cette dérive du consumérisme, de l’individualisme, de la surconsommation et de la croissance à tout prix pour réduire les émissions de carbone, et toutes les nuisances qui étaient en train de mettre la planète à l’agonie, voilà que cette petite bestiole Covid-19 « virus révolutionnaire », a mis la planète en quarantaine et l’économie tout entière en veille -comme si la planète pouvait enfin respirer à nouveau.

Si aucun politique, dirigent d’institutions internationales n’avaient encore réussit à inverser la tendance de la dérive des pratiques de la finance et des banques centrales sous perfusion de « drogues dures » j’entends par là, ces émissions de fausses monnaies au service de la finance, voilà que cette minuscule bestiole Covid-19 a mis dans la panique et l’effroi tout le monde de la finance mais aussi par effet de chaine l’ensemble des populations, clients des banques que nous sommes tous.

La bonne nouvelle est que de toutes les crises naissent des opportunités….

L’argent cette chose étrange auprès de laquelle nous courrons tous, pour le posséder, et lorsque nous en avons, nous en voulons plus, toujours plus, puis nous avons peur de le perdre.  Je rappellerai cette citation de Confucius: « Ils perdent leur santé pour faire de l’argent, par la suite ils perdent tout leur argent pour tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir…Ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu ».

Mon expérience et mon travail de recherche, sur notre relation à l’argent, nous permet de toucher nos ombres les plus profondes en tant qu’espèce humaine. Ce simple rappel pour dire que nous sommes la seule espèce vivante à utiliser l’argent et qu’il a été inventé par l’homme il y des milliers d’années. En fait il est bon de rappeler qu’il n’est qu’un standard, un contrat de confiance pour faciliter les échanges des biens et des services. Mais notre société est malade de l’argent, et nous sommes malades de l’argent alors je crois fermement que le temps est venu de remettre l’argent à sa juste place. J’appelle de mes vœux que de cette crise sanitaire mais économique et financière qui se profile, nous prenions les leçons et transformions l’économie et la finance en remettant l’argent au service des hommes et la planète.

Dans ces périodes de crise nous voyons nos valeurs humaines de partage, de solidarité et contribution se mettre en place spontanément…au service de ce qui est essentiel !

Dans ces moments de panique ou nos actions sont souvent irrationnelles, il est essentiel de protéger nos corps physiques mais il est tout aussi essentiel de ne pas laisser nos esprits se laisser envahir par Covid-19. Retrouver la paix et la sérénité afin de rester au contrôle de nos vies et de ceux qui nous entourent est essentiel, tout comme rester au contrôle de notre argent.

Pour ceux et celles qui m’ont suivi nous savons comment il est essentiel d’avoir au moins 1 à 2 années d’épargne de sécurité « liquide » pour avoir le temps et le recul nécessaire afin de faire face aux challenges mais aussi aux opportunités. Tout comme il est nécessaire de diversifier les établissements financiers et les différentes classes d’actifs.  

Ainsi lorsque tout est en place et il n’y a rien d’autre à faire que de suivre sa stratégie, de s’y tenir en toute confiance et sérénité.

Afin d’apporter ma contribution pour ceux et celles qui le souhaitent, j’ai créé un espace libre pour échanger, démystifier, pacifier et trouver un espace pour exprimer les peurs, les angoisses, les frustrations, les ressentiments, liés à la peur de manquer, peur de perdre, peur de l’abandon que beaucoup d’entre nous ressentent en ce moment et ne plus savoir quelle action prendre !

Je vous assure que l’argent n’y est pour rien- ce n’est pas son rôle – mais nous lui projetons tellement nos ombres.

C’est ma contribution que d’essayer de comprendre, mettre des mots   sur ces peurs et ces angoisses liées à l’argent, si vous êtes intéressés alors rejoignez le site internet https://martinelouis.com/contact/ laissez-moi votre e -mail avec un commentaire sur le problème que vous rencontrez et je vous enverrai le lien de la plateforme.