Retour sur l’histoire de la monnaie : comment, au fil des siècles, notre histoire dans notre relation à l’argent, vient nous parler de notre propre histoire en tant qu’individu, mais également notre propre histoire en tant que civilisation, ou nous en sommes et comment construire une nouvelle relation à l’argent pour construire le futur.

Comment j’en suis venue là ? Pourquoi je vous parle depuis quelques mois de cupidité, d’avarice ? Je pourrais aussi parler de jalousie, de trahison, de peur ou de toutes autres émotions négatives que suscite l’argent.  En fait notre relation à l’argent est très émotionnelle, elle s’exprime souvent par des comportements totalement irrationnels. Comme il n’y a pas d’école de l’argent, la seule manière dont nous sommes éduqués, c’est à travers nos expériences et la culture dans laquelle nous nageons sans même nous en rendre compte.

J’ai moi-même fait l’expérience en tant que française, catholique, venant d’un petit village rural, puis d’une expérience professionnelle une grande partie de ma vie dans le monde la finance, pour ensuite vivre en Grande Bretagne, où j’ai reçu un enseignement qui m’a introduit au money coaching emprunté des États-Unis.

Sortir de mon bocal m’a donné cette triple vision culturelle avec un regard peut-être un peu plus lucide pour pouvoir aujourd’hui accompagner ces bouleversements qui nous sont imposés, accompagner ces changements de paradigme ou l’argent, notre monnaie explose, où tous les fondamentaux, tous nos repères qui semblaient des acquis nous échappent aujourd’hui.

Pour mieux comprendre je vous invite à faire ce voyage avec moi dans notre histoire collective ou le Féminin : l’archétype de la déesse mère semble avoir été complètement refoulé depuis plus de 2000 ans dans nos sociétés patriarcales.

Tout le travail que je vais exposer dans cette vidéo et celles qui vont suivre, sont le fruit de mes expériences et du travail de Bernard Lietaer qui m’a inspiré dans ce livre « Au Cœur de la monnaie » ou il nous explique comment à partir d’une approche psychologique inspirée des archétypes inventés par Carl Jung, sur lesquels j’appuie mon travail d’accompagnement. Ces archétypes sont les représentations de nos comportements humains, ils sont totalement inconscients et s’expriment soit dans leur lumière comme le guerrier, le magicien… soit lorsqu’ils sont refoulés ce sont leurs ombres qui s’expriment à notre place comme le tyran, l’innocent, la victime, le martyre, le fou.

Je vais tenter d’expliquer en toute modestie, notre parcours à travers les siècles, mon expertise et ma spécialité d’abord parce que j’accompagne plus spécifiquement les femmes qui sont entrain de trouver leur place dans ce nouveau paradigme de travail en réseau, de coopération, de prise de décision communautaire, d’abondance, de suffisance, de circulation et de flux de la monnaie, de prospérité durable, de stabilité, par opposition à celui qui nous a conduit depuis des siècles dans la hiérarchie, la pénurie et la rareté, la compétition, la croissance permanente, l’individualisme, la concentration de pouvoir, la conquête car ce modèle semble avoir trouvé ses limites.

Pour pouvoir reconstruire notre véritable nature humaine dans son unicité, je vous revois à l’illustration de l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci sur lequel vous retrouverez les cinq Archétypes majeurs qu’il représente avec le Souverain, le Guerrier, l’Amant, le Magicien et la Déesse mère. Vous l’avez compris, il ne s’agit pas de genre, nous portons tous en nous ces comportements humains, et il est de notre responsabilité soit de les mettre en lumière soit de les refouler. Mais avant d’aller plus loin dans ce travail sur les archétypes, il m’est paru essentiel de comprendre comment en 5000 ans d’histoire notre relation à l’argent a évolué.

Je vais commencer par cette citation de Jean Houston qui disait : ‘‘les icônes d’autrefois sont les codes de demain et demain contient la promesse de récupération d’une sagesse oubliée’’. Pour comprendre où nous en sommes, je vais faire un bref résumé de l’histoire de l’argent et tenter de mettre en lumière la place du féminin ou plutôt l’absence de l’archétype de la déesse mère dans toute cette histoire.

Force est de constater que dans la période que nous traversons aujourd’hui, ou une grande proportion de ce que nous tenions pour évident est remis en question comme jamais il ne l’a été auparavant. Le déferlement d’argent par les banques centrales à la fois pour alimenter les États et sauver le système bancaire, les salaires qui sont déversés sans aucune contrepartie ! Comment ne pas nous perdre alors que tous nos fondamentaux ne font plus foi ? J’ai passé une grande partie de ma carrière à conseiller mes clients avec leur épargne, optimiser leur fiscalité, jouer avec le droit, cette époque ou Madame Michu achetait des obligations qui lui assuraient un revenu pour compléter sa pension est bien révolue. Ce simple constat nous remet face à une société patriarcale qui semble être en « pleine crise d’adolescence » !

Je vous invite à prendre un test que j’ai co-créé avec l’Institut du Monnaie Coaching qui parle des archétypes, c’est-à-dire qui parlent de votre comportement face à l’argent, celui qui dirige votre vie : est-ce le martyre ? la victime ? Est-ce le tyran qui finalement réussi bien financièrement, mais à n’importe quel prix? Ou bien est-ce le guerrier et le magicien qui commandent votre vie ? Voilà, donc ce quiz, il est gratuit et prend 5 minutes et je me ferai un plaisir, vraiment un plaisir de vous donner un retour sur les résultats. https://martinelouis.com/quiz-argent/